Compagnie de Clown contemporain - Clown de théâtre -Stages de clown - Interventions - Arts de la rue - Spectacles de Clown - Clown théâtre et formations en entreprises

http://www.theatre-du-chapeau.com

Qui êtes-vous ?

Fondée en 1988 par Patrick Riguet et Alice Hachet, notre Cie produit et tourne des spectacles de clown contemporain en France et dans le monde. Notre équipe est aujourd'hui constituée de 4 comédiens, 2 régisseurs et 7 pédagogues. Une même passion nous anime: Le clown de théâtre. Notre répertoire: "Mano a mano", "Tortilla mucho", "le Dentiste infernal", "Le Chaperon rouge" sont des créations originales et des oeuvres déposées.

jeudi 14 octobre 2010

Le pertinent regard du clown sur une événement

Les nouveaux fous du roi, un regard décalé et pertinent par Alice Hachet de la Cie le théâtre du chapeau.
Le clown contemporain est le nouveau fou du roi. Notre clown intervient dans des colloques, réunions de travail, séminaires, rencontres régionales etc. Les acteurs écoutent avec attention ce qui se dit et ce qui se passe avant d'aller chausser leur nez de clown et redonner une lecture des choses en improvisant à chaud. Dangereux me direz vous??? Même pas, c'est un cahier des charges rempli à 100% à chaque fois. Le clown contemporain n'a gardé du clown traditionnel que le nez rouge. Il amène son regard décalé mais toujours pertinent, sa grande humanité. Il sait transporter tous les publics, les mettre en confiance, les faire rire et les émouvoir. Il nous apprend à prendre du recul sur ce que l'on est en train de vivre.
C'est un personnage génial et pourtant si difficile à expliquer quand on ne l'a pas vu.....
Dernièrement nous avons pu encore une fois constater son efficacité .
- 10ème anniversaire du syndicat cœur entre deux mers à Sadirac. Au programme 200 élus (maires, conseillers généraux et régionaux) qui venaient parler des 10 ans passés et des 10 ans à venir. Des gens concentrés, passionnés, investis dans leur travail . Une assemblée aucunement préparée à l’arrivée des clowns ... .Et pourtant lorsque Pénélope et Philomène ont débarqué pour improviser à chaud sur ce qui se passait, les rires ont fusé, les visages se sont éclairés, les applaudissements ont été spontanés. 8 minutes d’impros ont suffi pour convaincre que le clown avait toute sa place dans ce genre d’événement. Passée la première impro et l’effet de surprise le public attendait nos deux personnages, sans pour autant en perdre la passion des débats et le fil de la réunion. A chaque apparition, Philomène et Pénélope étaient attendues et bienvenues, apportant cette petite dose de dérision qui permet de mieux réfléchir, ce rire qui permet de prendre le recul nécessaire.
- 30eme anniversaire de l’association des Paralysés de France au Foyer Monséjour. Les familles, le personnel soignant et administratif ainsi que les résidents handicapés moteurs étaient tous là. Les clowns ont su apporter rire et émotion, éveiller ceux qui d’ordinaire sont prostrés dans leur fauteuils, apporter à tous un bol d’air frais et une communication joyeuse et collective.
- Rencontre régionale du Réseau APM de Bordeaux. Le public était constitué de chefs d’entreprise et d’entrepreneurs. Le thème de la journée était «Suis je l’entrepreneur de demain ? ». L’APM avait décidé de mener les débats en Forum ouvert (un nouveau concept d’intelligence collective venu du Canada). Un philosophe accompagnait les discussions. Avec discrétion et pertinence les clowns ont su se faire une place, donner du rythme, apporter un autre éclairage aux débats. Encore une fois le public n’y était pas préparé et le sérieux de ce forum pouvait sembler très loin du monde des clowns. Mais bien au contraire les univers se sont mélangés avec brio.
La conclusion fut à chaque fois la même : le cahier des charges a été a 100% rempli, les clowns ont apporté toute leur humanité, humanité dans laquelle chacun a pu se reconnaître.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Followers