Compagnie de Clown contemporain - Clown de théâtre -Stages de clown - Interventions - Arts de la rue - Spectacles de Clown - Clown théâtre et formations en entreprises

http://www.theatre-du-chapeau.com

Qui êtes-vous ?

Fondée en 1988 par Patrick Riguet et Alice Hachet, notre Cie produit et tourne des spectacles de clown contemporain en France et dans le monde. Notre équipe est aujourd'hui constituée de 4 comédiens, 2 régisseurs et 7 pédagogues. Une même passion nous anime: Le clown de théâtre. Notre répertoire: "Mano a mano", "Tortilla mucho", "le Dentiste infernal", "Le Chaperon rouge" sont des créations originales et des oeuvres déposées.

jeudi 14 octobre 2010

Retour sur Tortilla Mucho

« Tortilla Mucho » : du clown oui mais du clown contemporain
Par Alice Hachet de la Cie le théâtre du chapeau
Quand on dit spectacle de clown on imagine des clowns de cirque aux gags pas toujours très drôles et des ribambelles de gamins. Mais il existe aussi le clown contemporain qui s’adresse aux adultes et qui ne fait pas de gag. C’est celui que nous travaillons depuis plusieurs années à travers nos créations originales. Des spectacles qui démarrent par des improvisations théâtrales, que nous affinons et qui deviennent des partitions clownesques. Un travail de longue haleine qui passe par plusieurs étapes. .L’écriture, les répétitions afin de maitriser parfaitement le scénario et la technique, la production devant un public où il faut se laisser porter par le moment présent comme si chaque soir on le jouait pour la première fois. Un processus que nous connaissons bien. Pour Tortilla il nous a fallu 3 ans.
Tortilla Mucho est parti d’une idée simple : un duo de clown qui vient faire une omelette en live sur scène. Cela devrait prendre 15 minutes tout au plus mais c’est mal connaître les clowns….Nos deux compères ont besoin de plus d’une heure pour réussir leur tortilla. Il faut dire que les imprévus les empêchent d’être dans le bon timing. Malgré eux, et non pas « pour faire rire », ils se laissent embarquer par leurs propres émotions. Ils ne sont pas toujours très au point et se comprennent souvent avec grande difficulté. Ils nous entrainent petit a petit dans leur vie au quotidien. Le tout se termine par une magnifique demande en mariage sur des airs de Bollywood. On est bien loin de l’omelette en 15 minutes. ... La cuisine n’est elle pas un formidable terrain de jeu, de séduction, de haine et de dispute ???? C’est ce que le public y retrouvera : son quotidien à lui amplifié et sublimé. Au final un spectacle drôle, poétique et émouvant.
Les 15 jours passés au théâtre de la Pergola nous ont renforcés dans la passion que nous avons de notre métier. Le public était nombreux et varié, jeunes et moins jeunes, habitués du théâtre ou pas, amateurs de comédie ou de tragédie. Tortilla a fait l’unanimité. Et nous nous sommes régalés à le jouer, à y découvrir et explorer toutes ses facettes. Quand on est acteur il faut trouver chaque soir le plaisir et la découverte comme au premier jour et cela ne peut se faire sans le public. Le public est le troisième partenaire dans un spectacle de clown contemporain. C’est lui qui renouvelle chaque soir le plaisir, c’est lui dont le clown se nourrit tous les soirs, c’est aussi lui qui nous entraine dans l’improvisation nécessaire au clown pour exister pleinement.
Alors un grand merci à tout le public chaleureux qui est venu et que le clown contemporain gagne les cœurs et les têtes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Membres